Accédez à vos talents enfouis, les ressources auxquelles vous n'avez parfois plus accès du fait de votre expérience de vie
PONCTUEL
sur OBJECTIF
s'adresse à TOUT LE MONDE

Talents enfouis, dynamiques émotionnelles et évolution personnelle :

Au cours de nos expériences de vie, nous avons chacun développé des stratégies très personnelles pour faire face à certaines situations. Ces stratégies, en place depuis longtemps, ne sont plus forcément adaptées à notre vie d'aujourd'hui. Très souvent, elles trouvent leur source dans des mécanismes qui nous sont inconscients et qui les rendent de ce fait "plus fortes que nous". Nous appelons cela aussi une dynamique émotionnelle. Il y a autant de dynamiques émotionnelles différentes que de personnes. Un exemple de dynamique émotionnelle pour une personne c'est quand elle ne peut pas s'empêcher de rabaisser un collègue qui fait une blague lors d'une réunion de travail. C'est le sommet de l'iceberg d'une dynamique émotionnelle.

Une dynamique émotionnelle n'est pas forcément un problème, mais elle le devient quand nous nous comportons par accident et sans en avoir le contrôle d'une manière qui ne nous convient pas. Cela demande aussi beaucoup d'énergie de chercher à contrôler une part de nous qui n'est pas contrôlable, qui est "plus forte que nous". Cela induit parfois aussi des situations extérieures qui ne nous conviennent pas et qui se répètent pourtant dans notre vie. Souvent cela se manifeste aussi dans des relations difficiles avec toujours le même type de personne.

Nous avons tous des dynamiques émotionnelles qui limitent notre leadership, notre manière de créer et de rester en relation, notre manière de nous défendre, notre confiance en soi et plus généralement notre manière d'être au monde.

Comment fonctionne l'accompagnement ?

Nous accompagnons la personne dans son cheminement pour remettre à la lumière le mécanisme inconscient qui l'empêche de vivre comme elle le souhaite profondément.

Une fois ce mécanisme clair à la conscience, la personne voit quels ajustements réaliser qui vont modifier la dynamique émotionnelle.

Les fondements théoriques et techniques de notre accompagnement :

Ce travail pourrait s'appeler le "travail de la lumière" mais il s'appelle le "travail de l'ombre". L'ombre a été définie par Carl Gustav Jung comme étant la partie de nous que nous avons reniée, refoulée dans notre subconscient, mais qui est toujours présente et a du pouvoir sur notre vie en se manifestant par accident, sur nous-mêmes ou sur les autres. Le rôle de l'accompagnateur est de créer un espace permettant à la personne de ramener en sécurité l'ombre à la lumière, de la transformer en accédant aux ressources et à l'énergie vitale qu'elle contient pour les mettre au service de sa vie.

Autant l' "ombre" est quelque chose d'universel, autant l'approche que nous utilisons est spécifique. Elle a été développée et affinée par une personne, Cliff Barry, fondateur de Shadow Work® Seminars qui assure l'intégrité de la transmission. Les facilitateurs certifiés dans cette approche ont suivi un parcours exigeant de formation et de maintien des compétences. Vous en trouverez  la liste ici https://shadowwork.com/our-group-facilitators.

Nous utilisons des techniques de dialogue intérieur (voice dialogue), de Gestalt thérapie, de clean langage (difficile à traduire en français, cela signifie l'utilisation par l'accompagnateur d'un langage pur, qui n'induit pas chez la personne les à priori et conceptions de l'accompagnateur).

Une des caractéristiques de ce travail est de travailler avec toute la personne (corps, émotions, mental) dans le plus grand respect des peurs et des résistances dont le rôle de protection est mis en lumière, respecté et pris en compte.

Une approche qui s'adresse à tout le monde

Un travail :

- qui s'adresse à tout le monde car c'est un processus naturel de développer des stratégies, de prendre conscience un jour que ces stratégies devenues inconscientes ne sont parfois plus adaptées à notre contexte de vie, de les remettre à la lumière pour les transformer et les adapter

- délimité par un objectif que vous identifiez, comme savoir ce que vous voulez, développer la confiance en soi, l'estime de soi, retrouver votre spontanéité, développer votre capacité à concrétiser vos idées, retrouver la motivation, ...

- ponctuel,

- qui facilite les cycles de croissance dans la manière d'être au monde.

Comment concrètement faire ce travail ?

C'est un travail individuel, qui peut se faire avec le soutien d'un groupe, lors de week-ends organisés du vendredi 14h00 au dimanche 16h00, avec deux accompagnateurs, un homme et une femme.

Travailler au sein d'un groupe de personnes permet d'entrer en résonance avec le travail des autres en plus de son propre travail individuel.

Les prochains  week-ends :

Ce travail peut se faire également en individuel sur une session de travail de plusieurs heures. Travailler individuellement permet de travailler de manière plus personnalisée.

Copyright 2015-2030

DevAttitude_H.png