Transition managériale et évolution collective

Qu'est-ce qui nous relie ?

Qu'est-ce qui détermine nos modes d'interactions ?

Nous aidons le collectif à imaginer, expérimenter, ajuster, s'approprier le mode de management adapté à l'environnement de l'entreprise et aux aspirations de ses membres.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise organisation, fluide comme un banc de poisson ou structurée comme une forêt,

il y a des organisations plus adaptées que d'autres à l'environnement du moment.

A quels modes de fonctionnement collectifs aspirez-vous ?

Comment se situe votre organisation aujourd'hui sur ce chemin d'évolution ?

 

Une journée pour comprendre et ressentir si votre organisation et vous-même (et le Codir ?) êtes prêts pour la transition managériale !

La transition énergétique, la transition environnementale, la transition sociétale induisent la nécessité de la transition managériale dans nos organisations pour attirer et conserver les talents, répondre avec pertinence et agilité à la complexité des enjeux et à l'accélération des cycles.

Les discours opposent aujourd'hui différents modes d’organisation entre entreprises pyramidales classiques, entreprises libérées, agiles, etc... Or la transition managériale est un changement de paradigme dans lequel il n'y a pas de bonne réponse à plaquer sur votre organisation mais une bonne réponse basée sur vos convictions personnelles et le contexte spécifique de votre organisation.

Cette journée a pour but de vous aider à cheminer dans vos propres convictions, seul ou avec votre équipe, sur la pertinence de divers modes d’organisation et de culture, de ressentir votre disposition personnelle, et aussi la disposition de votre entité à s'engager dans la transition managériale.

 

Vous vous interrogez sur l'opportunité de vous engager, vous ou votre organisation, dans la transition managériale ?

Vous êtes déjà très avancé dans la rénovation managériale ?

 

Quand on parle de nouvelles formes d'organisation pour le XXIe siècle, chacun peut se demander en quoi elles sont nouvelles et sur quels marqueurs essentiels (éléments repérables, concrets, illustrant un mode de management, une culture d'entreprise, ou les caractéristiques d'une organisation) elles se distinguent des entreprises réputées "du passé".

Vous explorerez les marqueurs à partir d'expériences vécues et  découvrez d'autres fonctionnements possibles et inspirants.

Faites cette journée avec votre équipe, directement ou dans un deuxième temps si vous préférez, car chacun des membres de votre équipe a besoin de se questionner comme vous avant de soutenir cette transition.

Cet atelier s'appuie sur une démarche de questionnement individuel et collectif basée sur le MOM’SCOPE, un support de questionnement collectif réalisé par MOM21 sur la base de 43 marqueurs (éléments repérables, concrets, illustrant un mode de management, une culture d'entreprise, ou les caractéristiques d'une organisation). C'est le fruit de plus de 5 années de recherches et d'application dans différentes organisations.

- "Une journée pour comprendre ..." 3 octobre 2019 : informations et inscription.

- "Une journée pour comprendre ..." 27 juin 2019 : informations et inscription.

- "Une journée pour comprendre ..." 14 février 2020 : informations et inscription.

- "Une journée pour comprendre ..." 3 juin 2020

- "Une journée pour comprendre ..." 1er octobre 2020

Ou demandez votre journée en intra, dans votre organisation avec votre équipe !

Soigner et renforcer l'esprit d'appartenance
Initier ou réactualiser le questionnement collectif
sur les modes de fonctionnement
 
Situer le fonctionnement de l'organisation par rapport à ses aspirations
Accompagner le mouvement là où est l'énergie

Démarche de questionnement collectif avec le MOM'SCOPE

- codéveloppé au sein de MOM21 (Mouvement pour l'Organisation et le Management du 21ième siècle) sur la base des pratiques observées dans 44 entreprises très avancées en innovation managériale

-  questionnement complet sous 43 marqueurs (éléments repérables, concrets, illustrant un mode de management, une culture d'entreprise, ou les caractéristiques d'une organisation) couvrant tous les aspects du fonctionnement de l'organisation, sa culture et son management

- distinction des différentes catégories de population qui vivent des réalités différentes du fait de leur fonction.

La démarche de questionnement collectif peut être réalisée avec tout le collectif ou bien limitée à un comité de direction souhaitant savoir s'il est prêt ou non à ouvrir le chantier de l'innovation managériale, et jusqu'où ...

 

Copyright 2015-2030

DevAttitude_H.png